AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Prima Roma
Bonjour. Vous vous apprêtez à entrer sur un site réservé à un public âgé de plus de 18 ans. En continuant votre navigation sur le site, vous certifiez être majeur. Dans le cas contraire, nous ne saurions être tenus pour responsables.
Prima Roma
Bonjour. Vous vous apprêtez à entrer sur un site réservé à un public âgé de plus de 18 ans. En continuant votre navigation sur le site, vous certifiez être majeur. Dans le cas contraire, nous ne saurions être tenus pour responsables.

Prima Roma

Forum rpg sur l'Empire Romain du premier siècle, réaliste et historique, réservé à un public adulte.
 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Règlement à lire impérativement
Imperator
Admin
Imperator
Messages : 326
Points : 423
Date d'inscription : 22/07/2021
Sam 31 Juil - 21:21
Bonjour. Comme tous les fora, Prima Roma est doté d'un règlement, et d'un contexte. Il est chaudement recommandé de lire ces deux textes, pas bien longs au demeurant. Si tu viens à demander quelque chose dont la réponse se trouve déjà écrite, tu auras la réponse, mais elle te coûtera 10 sesterces. Il ne faut pas faire travailler les autres quand on peut faire l'effort soi-même.  Wink

Ce point étant vu, entrons dans le vif du sujet!

Généralités

L'univers de Prima Roma est un univers réaliste, qui offre aux joueurs une très grande liberté d'action, mais également d'évolution. Cet univers se situe au Ier siècle ap. JC, et va te plonger dans les splendeurs et les turpitudes de l'Empire Romain, sous le règne de l'Empereur Claude, en 41. Pour plus de détails sur le contexte, n'hésite pas à consulter cette page: Contexte.
Cette liberté d'action implique que nous nous adressons exclusivement à un public de joueurs majeurs et avertis. En t'inscrivant, tu certifies donc être majeur et âgé de 18 ans au moins. De même, ton personnage devra être majeur. C'est un impératif qui ne subira aucune dérogation, car l'érotisme et la violence sont autorisés sur Prima Roma. Cet univers étant réaliste, il n'y aura que des humains, et pas de magie. Cependant, les Romains sont religieux, et superstitieux, et par moment, certains verront la main des Dieux là où d'autres ne verront qu'habileté ou chance.

A présent, nous allons parler de ton personnage plus en détail.


Personnage

En t'inscrivant, tu vas créer un personnage. Ce devra être un homme ou une femme, de 18 ans au moins, de type européen, africain, ou asiatique. Notre univers jouable s'étend sur ces trois continents, et principalement sur le pourtour méditerranéen où se situait l'Empire Romain. Il t'est donc conseillé de privilégier un personnage natif de cette zone, où de sa proximité immédiate, comme pourraient l'être un perse, un nubien, ou un germain par exemple.
Il te faudra aussi lui donner un visage, avec un avatar au format 200px/350px, de type illustration. Les photos ne sont pas admises, pas plus que les images anachroniques ou trop fantaisistes. A noter que si tu as du mal à te trouver un avatar, tu peux nous rejoindre sur discord, où nous avons une galerie d'avatars disponibles.
Si autrefois les Romains avaient un nom, un patronyme et un surnom, par souci de simplicité, tu ne devras que lui donner un prénom et un nom, ou un prénom si par exemple tu choisis d'incarner un esclave. A ce niveau, précisons que nous refuserons les personnages qui ont réellement existé, les personnages de jeux ou de livres, ainsi que les personnages trop extravagants par leur lignage. Nous jouons dans les limites de l'Empire Romain.

Pour créer ton personnage, il te faut créer une fiche dans la partie dédiée. Une fois ton compte créé, tu as trois jours maximum pour poster un début de fiche. Une fois la fiche postée, tu as une semaine pour la finaliser et la proposer à la validation. Passé ce délais, le compte sera supprimé. 

Quatre types de personnages te sont proposés. Tu peux jouer un patricien, un plébéien, un étranger, ou un esclave. Quelques mots sur chaque catégorie.

Les patriciens sont les membres de la classe supérieure de la société romaine. D'après la tradition, ils seraient les descendants des cents familles, dont les chefs ont été désignés par le mythique Roi Romulus comme les premiers sénateurs de Rome. A la tête de ces familles, qui peuvent avoir plusieurs branches, on trouve le "pater familias", qui règne en maître absolu sur tous les membres de la "familia". Ils dominent l'Etat romain, et forment une oligarchie puissante. De par leur rang, ils détiennent des prérogatives politiques et religieuses. Mais à l'époque impériale, s'aventurer en politique peut s'avérer assez dangereux. En outre, l'empereur s'est arrogé le pouvoir d'élever au rang de patricien un plébéien appelé vers de hautes fonctions.

Les plébéiens sont les habitants de Rome, et plus largement des provinces italiennes, nés de parents libres, et légalement mariés. Ce sont donc eux qui incarnent l'immense majorité de la population romaine. La citoyenneté est un droit réservé aux hommes libres. Une femme plébéienne n'est donc pas une citoyenne. Les plébéiens disposent du droit de propriété, du droit de vote, du droit d'être élu magistrat, du droit de mariage, de participer aux sacerdoces, de porter la toge, ou encore de léguer ses biens à ses héritiers. En revanche, le citoyen a l'obligation de se faire recenser, de payer les taxes contribuant aux dépenses militaires, mais également l'obligation de servir dans la légion romaine, avec droit d'y percevoir une solde. Par chance, ou non, les citoyens sont tirés au sort pour constituer les effectifs requis de la légion selon les besoins, et beaucoup restent donc au pays.

Rome est le centre du monde connu. Mais c'est aussi un empire à présent, et il est fréquent d'y croiser des foules cosmopolites, venues des quatre coins de l'Europe, d'Afrique, ou même d'Asie. Le pourtour méditerranéen est devenu un immense lieu de passage et de brassage de populations. Hormis les Grecs, les Romains qualifieront de barbares tous les étrangers, et les regarderont avec une certaine condescendance, que ce soit un celte farouche, un germain sauvage, ou bien un perse ou même un égyptien. A Rome, ils n'ont évidemment pas tous les droits. Sans être forcément des "citoyens de seconde zone", les habitants des provinces conquises ne jouissent pas pour autant de la citoyenneté romaine, à moins d'être des descendants de colons romains.

A Rome, il est de tradition de voir le travail manuel comme une activité infâmante, réservée aux classes les plus basses de la société. Mais une économie a besoin de bras. D'où le recours aux esclaves, venus des quatre coins du monde connu, voir parfois d'un peu plus loin. Leur destinée est propre à chacun. Guerrier d'une armée vaincue, tribut prélevé sur les populations conquises, jolie fille razziée par des brigands, des pirates ou dans un raid, ils sont une composante non négligeable de la population. Leur sort aussi est très variable. Si certains termineront leurs jours le nez dans le sable rougi de sang d'une arène, d'autres seront professeurs des futures élites, médecins, musiciens, ou bras pour un petit artisan, quand d'autres seront dans les bonnes grâces des plus puissantes familles patriciennes.

Tu pourras bien évidemment DC, et créer un 2e compte voir bien plus. Pour cela, demande simplement l'autorisation. Si tu es à jour, et que ta cadence de réponse le permet, tu auras le feu vert pour endosser un nouveau rôle.

Système de Jeu

Sur Prima Roma, il n'y a pas de rp solo. Tu devras jouer au minimum avec un partenaire, et rien ne t'interdit de faire des rp avec deux partenaires ou même plus. Rien d'extraordinaire en cela, n'est-ce pas? Nous ne nous embarrassons même pas d'un système de compétences.

En revanche, l'originalité vient de ce que tu peux faire dans tes rp. Mais d'abord, il faut comprendre ce que tu peux gagner. Tout message posté dans la partie rp te rapporte 5 sesterces. En rp, nous comptons à la fin le total des messages que tu auras postés et ceux de ton partenaire. L'addition sera le montant qui viendra s'inscrire sur les comptes des participants. 

De plus, à chaque fin de rp d'au moins une page, soit 25 messages, 5 objets ou compétences te seront proposés, et tu devras choisir un gain unique. Il te faudra bien choisir, car tu pourras ensuite t'en servir dans tes rp avec tes partenaires. Certains rapporteront des points en plus, qui seront convertis en sesterces en valeur identique. Tes partenaires en tiendront compte lorsque tu les mentionneras en "HRP" ou hors rp à la fin de ton message avec leurs effets. Tu pourras également t'en servir lors des animations proposées quand cela sera permis. Ces objets seront en lien avec ton rp, et plus il sera fourni et cohérent, plus l'objet gagné sera puissant.

Tu gagneras également un sesterce par vote sur les top-sites. Tu pourras ensuite dépenser ton trésor dans le Temple de Mercure, dieu du commerce, où des articles étranges te seront proposés. 

Notons enfin que nous autorisons l'érotisme. Si tu le souhaites, tu pourras poster librement ce type de contenu, ou le mettre sous balise "hide", ne le rendant lisible que pour les participants.

Avant de te lancer, tu devras signer le règlement en allant sur ce lien: signer le règlement. 


Savoir-Vivre

Voici le dernier point, et pas le moindre. Tu devras être poli et courtois, non seulement avec les administrateurs, mais aussi avec tes partenaires de jeu. Si dans le rp, tu peux te permettre des écarts par la nécessité du rp, tu devras te montrer amical et poli comme dans tes relations IRL quand tu passeras sur le discord, ou quand tu t'adresseras à quelqu'un par messagerie.
Les discussions sur le discord doivent rester saines. Les thèmes clivants comme la politique et la religion y sont rigoureusement interdits. Pour rejoindre notre communauté sur Discord, clique ici.

Tu te trouves en revanche sur un forum réservé aux adultes, où l'érotisme est toléré. Sur ce point, tu ne devras pas être surpris et faire preuve de fausse pudeur.

De plus, n'essaie pas de "niquer le game" en essayant de contourner les règles ou par une attitude pas très franche. C'est un impératif que de jouer en bonne entente. 

Les problèmes privés doivent le rester, et en cas de désaccord avec un membre, tu devras le régler avec lui en privé, le discord n'étant pas le lieu pour cela, ni pour une psychanalyse pour tes problèmes IRL.

En cas d'écart, ou de mauvais comportement manifeste, tu encours une sanction. Le premier se traduira par une semaine de bannissement. Le second entraînera deux semaines de bannissement. Si par malheur un troisième devait se produire, cela entraînerait un bannissement définitif.

Comme tu peux le voir, nous avons mis l'accent sur la sobriété dans l'apparence du forum, tant pour ton confort que pour le repos de tes yeux. C'est pourquoi il t'est demandé de ne pas te servir de code html dans tes messages, et d'éviter les signatures trop volumineuses et aux couleurs criardes. Merci pour tes camarades.

A présent, nous en avons fini. N'est-il pas temps d'aller faire un personnage?  scratch
Imperator
https://primaroma.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: